• 1er Livre lus : No et moi de Delphine de Vigan

     

                  Résumé             

    Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.


            Mon petit avis qui ne vaut pas grand chose        

    J'ai vraiment aimé ce livre, que j'ai lu hier (le 11/12/09), grâce au CDI de mon collège. Vu que je suis une lectrice qui adore tout les bouquins peu importe le type sauf les poneys et les barbies, je me suis jetée dessus et j'ai vraiment eu du malà le lâcher quand j'ai dû retourner en cours. Mais heureusement j'ai pu le terminer en permanence, et là... C'est ce qui me plaît dans ce type de roman-ci : Pas de fin heureuse, pas de fin extraordinaire. Juste une fin normale qui ne déçoit pas mais qui plonge un peu dans la mélancolie. Pas de miracles, et pas vraiment de bonheur.

    Mais je vous le conseille vivement si vous avez la chance de le lire un jour :)


  • Commentaires

    1
    Dragonqueen
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:45
    Il a l'air bien :) Je vais le lire je pense
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :