• 2è Livre lu : Petite de Geneviève Brisac

                  Résumé            

    Je n'aurai plus jamais faim, me suis-je dit. Il était sept heures du soir et j'avais faim. Sur la table de la cuisine, contre le mur, le gâteau aux noix rayonnait. La cuisine était dans l'ombre, le chocolat glacé brillait. Une roue noire piquetée de demi-noix parfaites, blanches, absolument pas tachées de chocolat. Je lui ai dit adieu pour toujours. J'avais treize ans et fini de grandir. Je ne grandirai plus, m'étais-je dit. Je ne mangerai plus que le minimum. Ce qu'il faut pour durer. Cela faisait comme un champ d'exploration immense, la découverte d'un territoire sauvage et secret. Je n'avais aucun secret.

    Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c'est peut-être le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir, jusqu'au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l'on s'applique, méthodiquement, à la casser. La jeune fille semble se soumettre. Mais elle reste indomptée. Si elle guérit, ce sera par d'autres voies.

    Avec ce roman pur et violent, Geneviève Brisac obéit à une seule exigence : celle de dire la vérité, quoi qu'il en coûte.

            Mon petit avis qui ne vaut pas grand chose        

    Si vous aimez les romans vrais, qui racontent des histoires sans mâcher leurs mots, ce livre est pour vous. Il est violent, on comprends tout de suite ce que Nouk est, même si dans son esprit ce n'est pas comme ça. Honnêtement j'adore lire mais des livres comme ça, ils vous pèsent sur l'estomac longtemps. Vous y repensez souvent, mais un truc vous oblige à ne pas le re-lire, on à presque peur de découvrir une nouvelle fois ce roman. Il est véritablement magnifique mais si vous souhaitez réellement l'apprécier, je vous conseille vivement de ne le lire qu'une seule fois et de bien l'imprimer dans votre esprit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :